ALTEN DEFINIT SES PRIORITES POUR LE MAROC

22/09/2022

Après huit ans de présence au Maroc, le groupe ALTEN renforce sa stratégie et son positionnement sur le marché de l’ingénierie et des services IT. Sa filiale marocaine Alten Delivery Center Maroc s’appuie sur l’expertise du groupe et renforce son offre dans différents secteurs, notamment l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, la banque, la finance, l’assurance, ainsi que l’informatiques et la télécommunication. «Cette stratégie pluridisciplinaire et multi-secteurs incarne la volonté d’Alten Maroc de favoriser un climat économique propice à la création d’emplois, à l’inclusion sociale et au renforcement de notre relation avec l’écosystème principalement dans les 4 régions ou nous sommes actuellement installés» rappelle  Didier Marchet, Directeur des Offshore Delivery Centers- Maroc, Roumanie, Pologne et Inde.

A ce jour, ALTEN Maroc regroupe plus de 1.200 collaborateurs sur 4 sites de production Fès, Rabat, Casablanca et Tétouan, et œuvre avec des partenaires et des donneurs d’ordre industriels d’envergures, à l’échelle nationale et internationale (Allemagne, Espagne, Italie, Pologne, Canada, UK, USA, Roumanie, Inde ….).

Les nouvelles ambitions

Dans la continuité de sa stratégie déployée depuis plus de cinq ans, Alten Maroc a défini quatre axes majeurs qui seront les drivers de son développement pour les quatre prochaines années.

En priorité l’accompagnement, le développement de ses talents et compétences dans le cadre de sa politique sociale.

L’accélération et le renforcement de sa relation avec l’écosystème marocain afin d’être plus proche des stratégies et objectifs nationaux.

La diversification sectorielle pour assurer sa pérennité à travers les différents cycles industriels

Une croissance organique qui devra nous conduire à un effectif de 2000 personnes dans les quatre ans à venir.

Un business modèle  rodé

Le secteur de l’IT a connu ces 20 dernières années une croissance exponentielle à travers une concurrence toujours plus mondialisée. ALTEN Maroc s’est positionné sur 7 principaux domaines fonctionnels afin de répondre à cette demande (Développement Software, Test software, Tiers Support Applicatif (TSA), Tierce Recette Applicative (TRA), Infrastructure Cloud & sécurité, Architecture SI et développement applicatif, IA).

Cette entité accompagne aussi des clients opérants dans les secteurs industriels et tertiaires, sur des enjeux liés à l’environnement, l’infrastructure, la sécurité, la connectivité, l’autonomie et la digitalisation, …

Didier MARCHET assure que «dans le secteur de l’automobile, les compétences dont disposent ALTEN Maroc, lui procure une position de rang 1 auprès des principaux constructeurs et équipementiers Internationaux».

Les consultants ALTENiens travaillent sur des projets qui suivent le cycle en V  qui couvre les prestations allant  de la définition des spécifications et des exigences jusqu’au développement des produits tout en assurant leur conformité et la qualité.

Par ailleurs, ALTEN Maroc accompagne les principaux opérateurs et industriels du secteur de la télécommunication dans leurs projets d’infrastructures & réseaux, de services B2B/B2C et de transformation digitale.

Les talents, une priorité

Depuis sa création, ALTEN Maroc atteint année après année ses objectifs de croissance et a connu depuis 2017 une croissance exponentielle. Son effectif est passé de 200 collaborateurs en 2018 à plus de 1200 en 2022 grâce au développement de nouvelles activités et à l’ouverture de nouveaux sites. Dans sa dynamique de recrutement, ALTEN Maroc recrute en moyenne plus de 30 consultants par mois et offre aux jeunes diplômés des opportunités de développement de carrière. «Nous avons mis en place une politique des Ressources Humaines dynamique tournée vers la diversité des parcours et le développement des compétences. Notre mission est, entre autres, de permettre à chaque collaborateur de rester à la pointe des évolutions techniques et technologique, de l’accompagner dans la réalisation de son projet professionnel et lui procurer un climat de travail propice pour son épanouissement» assure Didier MARCHET. Justement ALTEN propose des chemins de carrière diversifiés, qui se composent de trois parcours managérial, technique et des fonctions support. Des offres de mobilité fonctionnelle et géographique sont aussi proposées pour permettre aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences, d’améliorer leur niveau d’agilité ainsi que leur ouverture d’esprit.

Alten et le monde académique

ALTEN Maroc a construit des relations privilégiées avec les réseaux académiques. Il a conçu une stratégie R2E (Relation Entreprise-Ecole) visant à renforcer les liens entre les deux environnements afin de préparer l’intégration des jeunes lauréats aux milieux professionnels, accompagner les universitaires pour adapter leurs programmes de formation aux besoins du marché, encourager la R&D et aider les étudiants à concevoir leurs projets professionnels. Ceci se concrétise, depuis 2018, à travers un plan d’actions  qui comporte la signature de plus de 10 conventions, la conception mutuelle des programmes de formation, à travers des séances de travail entre les professeurs et les spécialistes d’ALTEN.

A cette démarche, trois programmes de formation ont été conçus sur mesure au profits de ses  collaborateurs, ALTEN  boost, ALTEN Upgrade et ELIXIR.

Projets verts : une orientation environnementale

Dans le but de construire avec ses partenaires des relations durables et de confiance, ALTEN Maroc intervient auprès de plusieurs clients sur des projets apportant des solutions qui respectent l’environnement comme les véhicules hybrides et électriques, les chaines de traction électriques et Hybrides… Notons qu’ALTEN a lancé en 2020 l’Alten Lab sous l’impulsion de la DIN (Direction de l’innovation). Les projets R&D sont identifiés en étroite collaboration avec la direction technique qui qualifie les orientations techniques et technologiques prioritaires à travers les attentes de nos clients.

Share

Vous aimerez peut-être aussi