Stories of Women in Engineering – Mari Bagge

23/02/2024

Je m’appelle Mari Bagge. Je suis cheffe de projet senior chez ALTEN aux États-Unis.

J’ai grandi dans le sud-est des États-Unis et j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique à Georgia Tech, à Atlanta. Ma première expérience professionnelle après l’université s’est déroulée chez Motorola, où je concevais des batteries pour les téléphones et les ordinateurs portables à l’aide d’un logiciel de CAO en 3D. J’ai quitté Motorola pour rejoindre une entreprise en démarrage avec des amis, puis j’ai rejoint Lockheed Martin à Denver pour concevoir des rampes de lancement. A cette occasion, j’ai découvert que j’aimais l’industrie aérospatiale. Je faisais de l’ingénierie mécanique et de l’ingénierie des systèmes, puis je suis devenue cheffe de projet en recherche et développement pour des technologies dans le transfert de fluides cryogéniques et la réutilisation des lanceurs. Il y a environ sept ans, j’ai rejoint ALTEN en tant que cheffe de projet.

 

Stories of Women in Engineering – Mari Bagge

 

Comment avez-vous développé votre intérêt pour l’ingénierie ? 

Honnêtement, je ne savais pas ce que faisaient les ingénieurs avant d’entrer à l’université. Puis j’ai commencé à appliquer ce que j’apprenais à l’école pour concevoir des choses que je pouvais imaginer. Nous avions une machine CNC (Commande Numérique par ordinateur) dans le cadre de mon travail en équipe, qui nous permettait de concevoir nos idées, de charger le dessin dans la machine, et la CNC le produisait. C’était très stimulant de créer quelque chose, de le toucher, de le déplacer et de l’utiliser, juste à partir d’une idée en tête. Je suis tombée amoureuse du développement technologique, de la conception de batteries à l’industrie aérospatiale, où la conception d’objets à si grande échelle m’a émerveillée.

Comment êtes-vous arrivée à la gestion de projets ?

Ma carrière m’a naturellement conduit à la gestion de projets, car cela correspondait à mes compétences en matière de communication et de coordination. Mon projet préféré a probablement été de travailler avec des sous-traitants, des centres de la NASA et des partenaires industriels, dans le but de développer un stockage et un transfert efficace de carburant cryogénique dans l’espace.

Pouvez-vous décrire votre rôle en tant que gestionnaire de projet ?

La gestion de projet commence par s’assurer que les attentes du client sont comprises et que l’équipe est alignée et dispose d’un planning efficace pour réaliser le travail. Ensuite, nous gérons le champ d’application, le calendrier et le budget tout en assurant une communication cohérente et efficace qui tient compte des incidences du projet en cas de risques. Nous évaluons les obstacles qui affectent l’efficacité de l’équipe et répondons à leurs questions. Chez ALTEN à Denver, nous sommes spécialisés dans les industries réglementées, qui présentent des problématiques uniques et complexes. Nous avons beaucoup d’expertise qualifiée – que ce soit dans l’aérospatial, l’aéronautique, le médical – et nous sommes compétents pour comprendre comment concevoir dans le respect des exigences réglementaires.

Quelles sont les principales compétences nécessaires à la gestion de projet ?

La compétence que j’utilise le plus dans la gestion de projet est la compréhension des perspectives des différentes parties prenantes. Au cours du processus de proposition, vous devez être en mesure de créer une vision commune. La mise en œuvre d’un projet est déterminée par les attentes et les contraintes du client ainsi que par les compétences des membres de l’équipe. Au cours de la mise en œuvre du projet, vous devez ajuster votre plan en fonction de la réalité du déroulement du projet, en adaptant les calendriers et les budgets tout en veillant à ce que les besoins du client soient satisfaits.

Au-delà de la satisfaction du client, ALTEN accorde une grande importance à la satisfaction des membres de l’équipe. Un excellent chef de projet peut améliorer l’efficacité de l’équipe en comprenant la génèse des obstacles (professionnels ou personnels) afin d’aider les membres de l’équipe à y remédier. Veiller à ce que les membres de l’équipe sachent qu’ils sont appréciés non seulement en tant qu’ingénieurs, mais aussi en tant que personnes, a toujours été une de mes passions. Grâce à la gestion de projets, j’ai appris que la complémentarité des compétences au sein d’une équipe peut déboucher sur des solutions uniques.

Quels sont les projets les plus inspirants sur lesquels vous avez travaillé pendant votre séjour chez ALTEN ?

J’ai pu soutenir le développement de plusieurs véhicules de lancement, dont l’un a effectué son premier vol le mois dernier ; c’est toujours très excitant. En ce moment, je gère un projet de taxis aériens, une technologie de pointe qui sera déterminante pour l’avenir des transports. C’est également très intéressant.

Quel rôle ALTEN a-t-il joué dans votre développement professionnel ?

Juste avant d’arriver chez ALTEN, j’ai obtenu ma certification PMI, qui vous apprend les rouages de la gestion de projet. ALTEN m’a encouragé à me concentrer sur les personnes, en traitant les membres de l’équipe non seulement comme des travailleurs, mais aussi comme des personnes. Je suis désormais en mesure d’aider les autres à intégrer la dimension humaine dans la gestion de projet. Au fur et à mesure de ma progression professionnelle, il a été passionnant d’explorer la recherche de la triple victoire : celle du client, des membres de l’équipe et la victoire d’ALTEN.

Quelle est votre vision de la place des femmes ingénieurs dans le monde professionnel ?

Il y a beaucoup plus de femmes ingénieurs sur le marché du travail aujourd’hui que lorsque je suis arrivée en 2000. ALTEN a bien compris comment tirer parti de la diversité des compétences. Chaque fois que vous rassemblez des personnes ayant des perspectives, des compétences et des personnalités différentes, vous pouvez trouver des solutions vraiment uniques et surprenantes à des défis difficiles.

Comment encourager les femmes à faire carrière dans l’ingénierie ?

L’ingénierie est une carrière qui peut s’orienter dans de nombreuses directions : architecture, exploration, conception esthétique, efficacité, invention, etc. Un diplôme d’ingénieur enseigne des approches réfléchies et qualifiées pour résoudre des problèmes ou améliorer notre appréciation du monde. La clé de la réussite consiste à développer un ensemble de compétences personnelles, puis à faire preuve de discipline dans l’application de ces compétences pour atteindre l’excellence. Les femmes ne doivent pas se laisser décourager par un secteur « dominé par les hommes » ; en tant que femme possédant les bonnes compétences, votre point de vue unique apporte intrinsèquement une valeur qui stimule l’innovation.  

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui fondent une famille parallèlement à leur carrière ?

Il est important de travailler dans un endroit où le produit de votre travail, et non les heures spécifiques que vous travaillez, est au centre des préoccupations ; où vous avez la flexibilité de donner la priorité à votre famille. Chez ALTEN, nous sommes axés sur l’excellence et les personnes. Les gens peuvent se présenter avec toute leur personnalité et sont les bienvenus. Vos compétences sont mises à profit et vos faiblesses sont associées aux forces complémentaires de vos collègues, de sorte qu’en tant qu’équipe, vous puissiez réaliser de grandes choses.

Que signifie pour vous « Construire aujourd’hui le monde de demain » ?

La technologie progresse si rapidement que nos compétences d’ingénieur nous permettent de concevoir les outils qui façonneront l’avenir. Quel que soit votre rêve, vous pouvez le créer, qu’il s’agisse d’un lancement dans l’espace, d’un vol dans l’atmosphère ou d’une exploration des profondeurs de l’océan ou de la terre sous la croûte terrestre. La technologie nous permet de faire ce dont nous rêvons.

 
Share

Vous aimerez peut-être aussi