ALTEN moteur de la féminisation des métiers scientifiques
La sous-représentation des femmes dans les filières Scientifiques et Technologiques est un défi majeur pour les entreprises. Les stéréotypes de genre, le manque de modèle féminins et les biais systémiques continuent de limiter l’accès et la progression des femmes dans ces secteurs. Pourtant, la diversité des points de vue est essentielle pour résoudre les défis complexes de notre époque. Encourager et soutenir les femmes dans les filières STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie & mathématiques) est une priorité pour construire un avenir plus inclusif et prospère.
Conscient de cet enjeu, le Groupe agit activement pour inciter les jeunes femmes à s’orienter vers des carrières en ingénierie en :

ALTEN au féminin : les initiatives du Groupe

La communauté Women@ALTEN
Le réseau Women@ALTEN a pour ambition de rassembler les femmes et les hommes à travers le monde et de parler de mixité et égalité femmes-hommes. Des initiatives locales viennent compléter ces actions. En France par exemple, ALTEN est partenaire de l’association Elles Bougent qui vise à sensibiliser les jeunes femmes aux métiers scientifiques et techniques pour augmenter leur part dans les embauches d’ingénieurs.

Women’s Empowerment Principles (WEPs)
En rejoignant les Women’s Empowerment Principles (WEPs) des Nations Unies, le Groupe renforce son action pour promouvoir l’égalité des sexes, notamment sur le lieu de travail. Les Women’s Empowerment Principles, une initiative commune de l’ONU Femmes et du Pacte Mondial des Nations Unies, accompagnent les entreprises dans la promotion de l’égalité des sexes, conformément à l’agenda 2030 et aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Lutter contre certains stéréotypes et idées fausses
Depuis près de 10 ans ALTEN s’engage activement à l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes en mettant en lumière celles qui façonnent l’innovation technologique. A travers leurs témoignages, ces collaboratrices partagent leurs expériences et les opportunités offertes par les carrières scientifiques et techniques. Convaincu que la place des femmes dans l’industrie est un enjeu majeur de société, ALTEN œuvre pour inspirer, sensibiliser et encourager davantage de talents féminins à rejoindre les filières STEM.

ALTEN, signataire de la charte de l’ingénierie pour la mixité
Cette signature témoigne de la volonté du Groupe de continuer à faire de la mixité un levier afin de relever les défis du futur. ALTEN fera ainsi vivre les 4 engagements de la Charte pour la Mixité à travers plusieurs actions, pour que les femmes et les hommes de l’ingénierie imaginent et conçoivent ensemble le monde de demain.

« La place des femmes dans l’industrie est un véritable enjeu de société. Chez ALTEN, nous travaillons à sensibiliser et à convaincre les femmes de rejoindre les filières techniques et scientifiques. »
Simon Azoulay, Président-Directeur Général d’ALTEN

Témoignages de celles qui construisent aujourd’hui le monde de demain
Écrivez l’histoire avec nous !